SAVEZ VOUS LA DIFFERENCE ENTRE ZAKAT AL FITR ET ZAKAT AL MAAL ?

ZAKAT AL FITR  

Sur le plan individuel, cet impôt est dû pour purifier chaque croyant (e) de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne tels que des propos obscènes ou écart de conduite. Sur le plan social, cette aumône permet aux pauvres de passer la fête de l’Aïd-al-Fitr dans de meilleures conditions. Les pauvres y sont, en effet, prioritaires, car le Prophète a dit : « épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. ».

Chaque musulman se doit de s’en acquitter pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ou encore ses parents.

Quand ? Celui qui l’accomplit avant la prière  Aïd-al-Fitr, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire » (rapporté par Ibn Madja  et Abou Daoud)
Pour l’année 2020 : Zakat al fitr =  7 euros par personne
Pensez aux plus démunis, votre Mosquée Ennour est présente pour remettre vos Zakat al Fitr à ceux qui en ont besoin.

ZAKAT AL MAAL

La Zakat al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissab, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).

Qu’est-ce que le Nissab ?
Le Nissab est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakat al Maal est obligatoire ; Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissab, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. Montant du Nissab (85 g d’or) est à 4235.55 € ; Le montant du Nissab varie en fonction du cours de l’or).

Quand ? Dès que votre richesse dépasse le Nissab. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakat al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Aïd-al-Adha. 

PENSEZ A VOTRE MOSQUÉE ENNOUR POUR VOTRE ZAKAT AL MAAL AFIN DE POUVOIR TERMINER VOTRE MAISON